Rechercher
  • camilleberreur

L'amour du courant

Dernière mise à jour : 6 oct. 2020

L’accueil émotionnel est pour moi un champ bien plus vaste et puissant que le concept de « vulnérabilité ». Comme je le disais, ce dernier se rattache de mon point de vue à la situation d’être face à un danger réel, telle une proie face à un prédateur.


C’est un autre phénomène qui m’intéresse. Celui qui se présente dans un espace sécurisé, où vous vous sentez en confiance avec vous-même et avec les gens qui vous entourent.


Cette présence à soi et sécurité sont pour moi les ingrédients indispensables pour que la magie opère.


Par magie, j’entends l’émerveillement face à l’ouverture des portes intérieures et l’énergie phénoménale qui peut s’en libérer (j'ai dansé quasi toute la nuit tellement je récupère d’énergie après la traversée des larmes).


C’est ce que je nomme Accueil : l’ouverture de ces portes.

Portes ouvertes à tous les ressentis au niveau corporel : peurs, tristesse, honte, dégoût, colère et toutes leurs déclinaisons.


La fonte des glaces de tout ce qui a emprisonné l’être qui a vécu la vulnérabilité A L’ÉPOQUE. Les parties de nous qui à un moment de notre histoire, essentiellement dans l’enfance, étaient en position de vulnérabilité - là oui comme face à un prédateur - face à un adulte ou un autre enfant, une personne pouvant les blesser (intentionnellement ou inconsciemment peu importe la blessure reste bien réelle).

Nous avons tous été blessés, nous avons tous été vulnérables, et bien sûr encore à l’âge adulte.


Vulnérables dans les situations où nous n’avons pas eu les ressources pour se protéger, ne pas recevoir les coups, les attaques (en tout genre, symboliques aussi). Alors nous sommes entrés en lutte, en résistance, prenant part à des jeux de pouvoir, le fameux triangle...


Une autre voie est possible. Il existe cet autre phénomène, alchimique, et à mon humble avis immensément puissant. Une puissance de résurrection, de renaissance à la vie de nos parts mortes, oubliées dans les limbes. Le type de puissance qui crée des ponts entre les mondes et ouvre à la joie véritable, la communion avec le vivant, en soi et entre les êtres. Qui donne pleinement accès à la liberté d’être et de manifester ses aspirations profondes.


Cette puissance est celle de l’accueil intentionnel, en conscience, en présence, de nos parts blessées dans un espace approprié (à chacun de sentir où et comment cela est possible pour elle/lui). et depuis cet espace inviter la magie : se laisser traverser corporellement, émotionnellement, totalement, par ce qui est et a besoin de s’exprimer. Dire Oui à tout ça. Les larmes, les cris, les sanglots, les rires, les sons, les effusions. Les laisser être.


Ce sont des portes qui une fois traversées ouvrent sur un champ beaucoup plus vaste et mystérieux.


Extatique


Pas au sens forcément orgasmique. Encore plus vaste.


Le pur courant du vivant qui sait et agit à travers vous, si vous l’autorisez. Non pas force extérieure, ni dehors ni dedans ou plutôt les deux à la fois.

Exactement comme la FORCE dans Star Wars !!!


Je découvre qu’il est possible de créer à partir de cet espace. D’être mu par lui, ce flot, elle, cette énergie, disponible pour tous, en permanence.


Ce n’est clairement pas la voie du confort. Les portes contiennent beaucoup de douleur. Des siècles de mémoires engrammées dans les cellules… Toutefois :


C’est juste de la douleur. Sensations éphémères tout à fait traversables. et quel cadeau derrière...


Beauté inouïe, océanique, transcendante

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout